Table ronde sur le thème « Ethnographies de la participation »

A l’occasion de la sortie du numéro 2012/3, Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté organise, dans le cadre du séminaire du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), une table ronde sur le thème « Ethnographies de la participation » le mardi 15 janvier, de 14h30 à 17h à la FNSP, 27 rue St Guillaume, en salle A 12.

Daniel Cefaï et Marion Carrel introduiront la séance. Les contributeurs du numéro présenteront leur article, puis seront discutés par Catherine Neveu et Karel Yon.

Fondation nationale des sciences politiques – IEP

Salle A 12

27, rue Saint-Guillaume

75007 Paris

Métro : Saint-Germain des Prés ou Rue du Bac


Ethnographies de la participation


Sommaire du numéro 2012/3

Dossier « Ethnographies de la participation »

(coordonné par Marion Carrel, Daniel Cefaï et Julien Talpin)

-Daniel Cefaï, avec Marion Carrel, Julien Talpin, Nina Eliasoph, Paul Lichterman, « Introduction. Ethnographies de la participation ».

-Mathieu Berger, « La démocratie urbaine au prisme de la communauté. Effervescence, emphase et répétition dans la vie civique à Los Angeles »

-Héloïse Nez, « Délibérer au sein d’un mouvement social. Ethnographie des assemblées des Indignés à Madrid ».

-Pia V. Rius, « Les assemblées de desocupados au sud de Buenos Aires. Les ancrages du politique dans la vie quotidienne ».

-Hélène Balazard, « Mobiliser et mettre en scène des « leaders ». Les coulisses des assemblées démocratiques de London Citizens ».

-Julien Charles, « Comment la cartographie méconnaît les habitants. Le formatage de la participation dans une commune belge ».

-Marion Carrel et Julien Talpin, « Cachez ce politique que je ne saurais voir. Ethnographie des conseils de quartier roubaisiens ».

Varia

- Jürgen Habermas, « La démocratie a-t-elle encore une dimension épistémique ? Recherche empirique et théorie normative (1) », Traduit de l’allemand par Isabelle Aubert et Katia Genel.

Lecture critique

- Emanuel Bertrand, « Pétrole, OGM, nanotechnologies : quels enjeux démocratiques ? » (à propos des ouvrages : T. Mitchell, Carbon Democracy : Political Power in the Age of Oil ; B. Laurent, Les politiques des nanotechnologies. Pour un traitement démocratique d’une science émergente ; L. Levidow, S. Carr, GM Food on Trial : Testing European Democracy).

Ajouter un commentaire  




  • - Tout les champs sont obligatoires

    - Votre adresse e-mail ne sera pas publiée