Annexe du dossier « Photographie et film : antidotes à la domination politique? »

Dans le cadre de la publication du numéro 2013/3 de la revue Participations, nous vous proposons une annexe électronique du dossier « Photographie et film : antidotes à la domination politique? », qui vous permettra de consulter les fichiers vidéo mentionnés dans certains articles.

Quand les manifestants s’emparent de la vidéo à Moscou : communiquer ou faire participer?

Par Perrine Poupin

Action spontanée devant l’administration de Khimki, le 28 juillet 2010.

Quelques centaines d’activistes manifestent devant la mairie de Khimki, dans la banlieue nord de Moscou, pour dénoncer la destruction illégale de la forêt de Khimki, menacée par un projet d’autoroute, et les actions d’intimidation contre les défenseurs de la forêt.

Meeting réclamant la libération des deux activistes Alexeï Gaskarov et Maxime Solopov, le 19 septembre 2010.

La campagne internationale de soutien aux deux porte-paroles de mouvements antifascistes et écologistes, arrêtés le lendemain de l’action du 28 juillet, tient un meeting à Moscou.


Faire entendre la voix des citoyens par le recours au film. Analyse d’un panel de citoyens dans la gestion de l’eau.

Par Laura Seguin

Paroles de citoyens. Récit d’une expérience participative dans le domaine de l’eau.

Ce film de recherche restitue la parole de quatre participants au panel de citoyens mis en place en 2011 par l’EPTB Charente et l’Ifrée. Il donne à voir la façon dont a été vécue cette expérience, l’évaluation que l’on en fait, les apprentissages qui en sont issus, et enfin la manière dont on évalue sa portée.

 

Photographie et film dans les projets urbains participatifs : mont(r)er l’image d’un habitant actif ?

Par Khedidja Mamou

Extrait de 23 min du film documentaire de 41 min : « Making‑off : “Hameau découvert, élaboration collective d’un éco hameau”

Extrait de 8 min 30 du film documentaire de 32 minutes intitulé : « Apprendre à travailler ensemble. Atelier de quartier à Vitry‑sur‑Seine. 2010‑2011


Les commentaires sont fermés !