La vie publique de l'enfant

Dossier : Les limites de l'inclusion démocratique
Par Marc Breviglieri
Français

Une première partie invite le lecteur à retrouver la question que pose Arendt à propos de l’ambigu pouvoir que la modernité lègue à l’enfant, ouvrant la réflexion sur une anthropologie capacitaire de la participation. Une seconde partie cherche à caractériser la nature et l’étendue des registres d’appréhension et d’expressivité dont l’enfant se montre capable lorsque son mode d’existence s’imprègne de présences et de valeurs publiques. Ce texte entend travailler sur un paradoxe : le mouvement d’élargissement participatif qui voudrait permettre à tous les enfants de prendre part au public contribue simultanément à appauvrir en un sens leur expérience de la vie publique. Ce paradoxe éclaire une forme de réduction anthropologique violente qui s’impose à l’enfance par le format de communication que suppose l’injonction contemporaine à prendre part à un public libéral.

Mots-clés

  • enfance
  • Arendt
  • espace transitionnel
  • ambiance
  • libéralisme
  • disposition affective
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