Quand la participation bouscule les fondamentaux de l’économie. La construction participative d’indicateurs alternatifs locaux

Dossier : Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs
Par Anne Le Roy, Fiona Ottaviani
Français

La fréquence du recours aux démarches participatives pour construire localement des indicateurs alternatifs interroge les économistes que nous sommes : pourquoi et comment tant de personnes porteuses de projets ont-elles recours au participatif ? Quelle lecture pouvons-nous faire du développement de ces expérimentations participatives susceptibles de bousculer les fondamentaux de la « science économique » ?
Cet article est consacré à l’analyse d’expérimentations ayant recours au participatif pour construire des indicateurs locaux alternatifs, afin de montrer comment et en quoi le participatif questionne la pertinence des choix méthodologiques, des catégories d’analyse et de pensée de l’économie dominante. Il complète ainsi les travaux menés, majoritairement, par des politologues pour mettre au jour les transformations apportées par la construction participative d’indicateurs au regard du positionnement épistémologique et du contenu épistémique de l’observation économique et sociale traditionnellement conduite par des expert·e·s.

Mots-clés

  • démarche participative
  • indicateurs alternatifs
  • quantification
  • convention
Voir l'article sur Cairn.info