Des connaissances aux décisions : la mise en œuvre des directives européennes sur l’eau douce et marine

Dossier : La démocratie des territoires de l’eau
Par Gabrielle Bouleau, Caitríona Carter, Arnaud Thomas
Français

Cet article compare l’effet d’une forme de « participation performative » sur la nature et l’usage de savoirs lors de la mise en œuvre de la Directive-cadre sur l’eau (DCE) par comparaison avec la mise en œuvre de la Directive-cadre stratégie milieu marin (DCSMM) en Nouvelle Aquitaine. Les deux directives promeuvent une approche écosystémique à l’égard de la participation, mais donnent peu d’éléments sur sa mise en pratique. Pour saisir comment les acteurs ont agi, d’une façon comparative, nous mobilisons un nouveau cadre conceptuel (les 4A) qui distingue : (1) l’Acquisition des connaissances et des ressources politiques, (2) leur Agrégation, (3) leur usage dans l’Argumentation de la décision et (4) leur Accumulation. Les résultats montrent comment les différentes formes de médiation en lien avec une approche écosystémique peuvent construire deux nouveaux types de « publics » dans la gouvernance de l’eau.

Mots-clés

  • approche écosystémique
  • participation
  • connaissances
  • décision
  • DCE
  • DCSMM
  • Gironde
  • golfe de Gascogne
  • Nouvelle Aquitaine
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