De l’utilité des groupes de pairs pour produire des savoirs fondés sur l’expérience : l’exemple des entendeurs de voix

Dossier : Handicaps et participations
Par Ève Gardien
Français

Cet article propose d’analyser, à l’aune de la conceptualisation de la participation sociale issue du modèle du Processus de production du handicap (PPH), une forme effective de participation des personnes handicapées se déroulant hors des dispositifs conçus par les politiques publiques françaises : les groupes d’entendeurs de voix. Au-delà des débats scientifiques déjà bien entamés, tels les rapports entre savoirs profanes et savoirs scientifiques, les injustices épistémiques ou encore l’évaluation de l’efficacité du travail des pairs et de leurs apports aux professionnels des secteurs de la santé mentale, du social et du médico-social, ce sont ici les apports spécifiques de ces groupes de pairs qui sont éclairés : les savoirs expérientiels, ainsi que le travail sur les facteurs environnementaux facilitant leur émergence. Le matériau d’enquête mobilisé a été recueilli dans le cadre d’une ethnographie du mouvement des entendeurs de voix débutée en 2013 et toujours en cours.

Mots-clés

  • handicap
  • participation
  • pair
  • entraide mutuelle
  • soutien
  • entente de voix
  • savoir expérientiel
  • expérience
  • schizophrénie
  • groupe
  • savoir
  • expertise
Voir l'article sur Cairn.info