Pluralisation identitaire et identités assignées. La recherche en tant que processus d’engagement militant et politique

Dossier : Recherches participatives et épistémologies radicales
Par Pierrine Robin
Français

Cet article s’intéresse à l’émergence du point de vue généralement invisible de jeunes sortant de la protection de l’enfance, au travers d’une recherche participative sur la transition à l’âge adulte. Cet article porte la focale sur le processus de pluralisation identitaire à l’œuvre dans cette recherche, en lien avec une évolution de la division du travail entre les universitaires et les co-chercheur·es qui font l’apprentissage de nouveaux rôles dans l’enquête, mais aussi en dehors, les amenant à construire des organisations collectives d’entraide, parallèlement à un engagement dans le débat législatif. L’article s’intéresse aussi au risque de réassignation identitaire, avec des chercheur·es pairs ramené·es sans cesse à leur identité de « jeunes placé·es » et des universitaires rappelées à leur tâche traditionnelle d’écriture.

  • Recherche participative
  • Épistémologies radicales
  • Protection de l’enfance
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