« Celui qui porte la chaussure » est-il le meilleur cordonnier ? Une justification épistémique de la démocratie participative à partir de John Dewey

Par Camille Ferey
Français

La réponse de John Dewey aux critiques élitistes de la démocratie de la première moitié du xxe siècle se fonde notamment sur une justification épistémique de ce régime, considéré par le philosophe pragmatiste comme le mieux à même de résoudre les problèmes et injustices sociales. Plus encore, J. Dewey montre que seul un approfondissement de la participation démocratique peut permettre de produire la connaissance de la réalité sociale nécessaire à sa transformation. L’article montre en quoi la conception participative de la démocratie ainsi élaborée pose les jalons d’une critique épistémologique des tendances épistocratiques des sociétés modernes. Ce faisant, il identifie dans certains arguments pragmatistes une préfiguration des thèses d’épistémologie radicale qui articuleront, plusieurs décennies plus tard, philosophie du savoir, philosophie sociale et théorie de la démocratie.

  • Démocratie
  • Participation
  • Compétence citoyenne
  • Expertise
  • Pragmatisme
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