Evénements

Grève de la revue Participations

Le comité de rédaction de Participations salue l’initiative prise par plusieurs revues (GenèsesActes de la recherche en sciences socialesSociétés contemporaines, la Nouvelle Revue du travailGenre, sexualité & société…)  consistant à rejoindre le mouvement de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Contre la remise en cause de notre système de protection sociale, contre la destruction de l’ensemble de nos services publics dont celui de recherche et d’enseignement supérieur, sur lequel les annonces contenues dans les rapports préparatoires à la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) font peser des risques graves, le comité de rédaction se met au service de la grève.

Nous suspendons la parution de nos numéros et reportons l’examen et l’évaluation des textes et dossiers qui nous sont proposés. Nous nous engageons à consacrer le temps ainsi libéré à participer à la mobilisation en cours : actions et manifestations, organisation sur nos lieux de travail, avec nos collègues et dans les cadres interprofessionnels, et contribution aux caisses de grève. Nous appelons nos collègues à nous rejoindre.

Solidairement,
Le comité de rédaction de Participations


______________________________________________________________________

Présentation publique du numéro 2014/1 sur la participation politique en ligne

Le numéro 2014/1 de la revue Participations fera l’objet d’une présentation publique à la Gaîté Lyrique (3bis rue Papin, 75003 Paris) le jeudi 9 octobre 2014 de 16H à 18H. Cette présentation s’inscrit dans le cadre des activités du Réseau DEL, et sera accompagnée d’une présentation du numéro de l’IJEG « New Developments in Online Political Participation », dirigé par Fabienne Greffet et Simon Gadras, la publication des deux numéros faisant suite au colloque « Regards critiques sur la participation en ligne », qui s’est tenu à Paris en juin 2013.

______________________________________________________________________

Appel à proposition d’article pour le n° 2015/3 : les relations paradoxales entre conflit et participation

La revue Participations lance un appel à proposition d’article pour le n°2015/3, dans le cadre d’un dossier portant sur les relations paradoxales entre conflit et participation, coordonné par Luigi Bobbio et Patrice Melé. Les propositions d’articles (deux pages plus bibliographie) doivent être transmises aux coordinateurs du numéro pour le 15 septembre 2014.

______________________________________________________________________________


Table ronde sur le thème « Ethnographies de la participation »

A l’occasion de la sortie du numéro 2012/3, Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté organise une table ronde sur le thème « Ethnographies de la participation » le mardi 15 janvier 2013, de 14h30 à 17h à la FNSP, 27 rue St Guillaume, en salle A 12.


______________________________________________________________________________

Rencontre-débat sur le thème « La participation au prisme de l’histoire »

A l’occasion de la sortie du numéro 2012/2, Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté organise, dans le cadre du séminaire du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM), une rencontre-débat sur le thème « La participation au prisme de l’histoire » le jeudi 25 octobre de 14h30 à 17h à l’EHESS.


______________________________________________________________________________

Compte-rendu de la journée d’études « Participation et action publique »

A l’occasion de la sortie du numéro 2012/1 « Participation et action publique », Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté a organisé une demi-journée d’études le vendredi 6 juillet 2012 de 14h à 17h à l’EHESS.

______________________________________________________________________________

Le Congrès inaugure le domaine des études de la participation du public en démocratie

Jean-Michel Fourniau revient pour la revue Participations sur le Congrès du Groupement d’Intérêt Scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative », qui s’est tenu à Paris à l’automne 2011. L’occasion de faire le point sur l’émergence d’un nouveau domaine scientifique : les études sur la participation du public en démocratie.