Retour sur numéro

La première Convention constitutionnelle irlandaise (2013-2014) : un dispositif délibératif à forte légitimité ?

La revue Participations publiera en mai un double numéro sur le tirage au sort en politique : un dossier sur le tirage au sort au XXIèmesiècle, coordonné par Dimitri Courant et Yves Sintomer, et un numéro hors-série sur les usages du tirage au sort dans l’histoire, coordonné par Liliane Lopez-Rabatel et Yves Sintomer. En avant-première, nous publions ici l’article sur la Convention constitutionnelle irlandaise, dont les quatre auteurs (Jane Suiter, David M. Farrell, Clodagh Harris et Eoin O’Malley) ont fait partie du Groupe de soutien académique et juridique. Il nous semble particulièrement intéressant de faire connaître cette expérience originale, alliant tirage au sort et référendum, dans le contexte politique actuel en France marqué par le mouvement des gilets jaunes et le « grand débat national ».


Lire la suite

___________________________________________________

Annexe du dossier « Photographie et film : antidote à la domination politique? »

Dans le cadre de la publication du numéro 2013/3 de la revue Participations, nous vous proposons une annexe électronique du dossier « Photographie et film : antidotes à la domination politique? », qui vous permettra de consulter les fichiers vidéo mentionnés dans certains articles.

Lire la suite

______________________________________________________________________________

Perspectives sur « La participation au prisme de l’histoire »


(Numéro 3, 2012/2 de Participations)

L’objectif du numéro 3 de Participations était de mettre au jour les points communs entre les questions soulevées par les arènes de délibération du passé et celles de l’heure actuelle. Nous y défendions les vertus d’un « anachronisme contrôlé », pour reprendre la formule de Nicole Loraux, permettant d’interroger les expériences du passé sous un nouveau jour – à partir de questions contemporaines – et de mieux comprendre les dynamiques présentes à l’aune de leur historicité.

À l’occasion de la sortie de ce numéro, la revue a organisé, dans le cadre du séminaire du Centre d’Étude des Mouvements Sociaux (CEMS), une rencontre-débat sur le thème « La participation au prisme de l’histoire », qui s’est tenue le 25 octobre à l’EHESS. Quatre discutants, d’origines disciplinaires diverses, Paul Cary (sociologue), Alain Chatriot (historien), Claire Lemercier (historienne) et Emmanuel Taïeb (politiste), ont à cette occasion, donné leur point de vue sur le numéro, notamment quant à la pertinence d’une comparaison des pratiques délibératives à travers le temps et l’espace.

Lire la suite