« Dann ronpwin Zazalé » : mouvement des Gilets jaunes et créolisation de la participation

Par Clara Lucas
Français

À La Réunion, le mouvement des Gilets jaunes a conduit à ­­l’occupation durable ­­d’un ­­rond-­­point dans le sud de ­­l’île, le ronpwin Zazalé. ­­L’étude ethnographique de ce site établi dans un processus de créolisation – par le mélange de différents modèles ­­d’actions issus du mouvement des Gilets jaunes, des mouvements culturels et des mouvements ­­d’occupation – offre une perspective sur les formes de participation rattachées au mouvement des Gilets jaunes comme celles à ­­l’œuvre dans un contexte (post)colonial. Ancré dans un habiter de résistance, ce « ­­tiers-­­espace » donne lieu à ­­l’émergence ­­d’une participation de ­­l’ordinaire, hétérogène et élargie, structurée autour de quatre piliers : kozé (parler), sobat (l’action directe), bitasyon (le champ) et kiltir (la culture). La trajectoire de cet espace, ­­s’inscrivant dans un « système marronnage » en marge des cadres officiels, permet par ailleurs ­­d’envisager, à travers les tensions discursives et pratiques, ­­l’autonomie de la contestation par rapport aux institutions politiques.

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