Résister à bas bruit aux catégorisations institutionnelles dans des dispositifs de participation à Berlin

Dossier : Catégoriser les publics minorisés
Par Thomas Chevallier
Français

Cet article porte sur trois dispositifs de participation mis en œuvre dans un même quartier de Berlin : un café des parents dans une communauté d’acteurs éducatifs, un atelier cuisine dans une association de cours d’alphabétisation, et le dispositif « Mères de quartier » employant des femmes issues de l’immigration afin de leur faire jouer un rôle de relais d’intégration. À partir d’une approche ethnographique et interactionniste, l’article cherche à déterminer les manières dont les catégorisations de « migrant·e·s », « parents » et « mères » à travers lesquelles les publics sont ciblés sont appropriées par les participantes effectives (essentiellement des femmes). Dans un premier temps, l’article revient sur les catégorisations, le contexte sociopolitique dans lequel celles-ci s’inscrivent et les objectifs d’activation et d’intégration qu’elles poursuivent. Puis il étudie les pratiques et processus par lesquels les participantes effectives, soutenues par les encadrantes, construisent une forme d’entre-soi en s’appuyant sur la résistance vis-à-vis des assignations et prescriptions qui leur sont attachées.

  • participation
  • public
  • catégorisation
  • groupes minorisés
  • politique de quartier
  • Allemagne
  • résistances
  • entre-soi
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