Cadrages médiatiques de la consultation grecque sur le plan d’aide européen : le référendum cause ou solution de la crise ?

Dossier - Le référendum : au nom de la démocratie ?
Par Dimitra Milioni, Lia-Paschalia Spyridou, Vasiliki Triga, Xavier Blandin
Français

Après cinq années de troubles économiques et sociopolitiques, le gouvernement grec de coalition, mené par le parti de gauche Syriza, décrète la tenue le 5 juillet 2015 d’un référendum soumettant aux citoyens le plan de sauvetage proposé par l’Union européenne. L’organisation du référendum est âprement critiquée et la campagne médiatique devient le terrain d’une lutte entre interprétations concurrentes du référendum. Cet article est une étude de la gamme des cadrages médiatiques au travers desquels la consultation est appréhendée dans les organes de presse grecs durant la semaine entre l’annonce et la tenue du vote. Elle montre comment ces différents cadrages peuvent être rattachés à la notion de crise, question centrale pour ce référendum grec.

Mots-clés

  • campagnes référendaires
  • analyse du cadrage médiatique
  • référendum grec
  • crise
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