Le tournant démocratique de la citizen science : sociologie des transformations d’un programme de sciences participatives

Par Aymeric Luneau, Élise Demeulenaere, Stéphanie Duvail, Frédérique Chlous, Romain Julliard
Français

Nous analysons dans cet article les transformations de la citizen science depuis son émergence dans les années 1990 à partir des projets du Cornell Lab of Ornithology (CLO). La citizen science est classiquement définie comme un moyen de produire des connaissances, d’éduquer le public et de démocratiser les sciences. L’analyse diachronique de corpus textuels et des réseaux d’acteurs et actrices montre cependant que l’argument « démocratique » n’apparaît que dans les années 2010, à la différence des deux autres présentes dès les fondements. Cette évolution procède d’un recadrage de l’approche du CLO au prisme de celle que le sociologue des sciences britannique Alan Irwin a conceptualisée Citizen Science (1995).

  • Citizen science
  • Programme de recherche
  • Démocratisation
  • Études des sciences et des techniques.
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