Le savoir de l’expérience de la pauvreté. Étude à partir d’une recherche participative sur « les dimensions de la pauvreté avec les premiers concernés »

Dossier : Recherches participatives et épistémologies radicales
Par Elena Lasida, Michel Renault, Marianne de Laat, Bruno Tardieu
Français

L’expérience de la pauvreté est en général considérée comme une donnée de terrain qui permet aux expert·es de développer des modèles d’analyse et d’interprétation. À partir d’une recherche participative sur les dimensions de la pauvreté, qui a associé les personnes en situation de pauvreté comme co-chercheurs et co-chercheuses et en s’appuyant sur l’épistémologie pragmatiste de John Dewey, l’article analyse les conditions permettant de considérer l’expérience de la pauvreté comme un savoir spécifique. Les conséquences de cette reconnaissance sont précisées autant en termes de création de connaissance que de capacité de transformation de la réalité. La recherche réalisée relève ainsi du champ des épistémologies radicales.

  • Pauvreté
  • Expérience
  • Savoir
  • Participation
  • Pragmatisme
  • Croisement des Savoirs
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