Des citoyen·nes à reconnecter ? La fracture numérique et le réengagement de ­­l’État dans les mondes ruraux en France

Par Chloé Devez
Français

À mesure que ­­l’État français conduit sa dématérialisation, ­­l’inclusion des populations en difficulté avec le numérique devient un enjeu majeur des politiques publiques. Cette contribution ­­s’intéresse au dispositif « Conseiller numérique France services » et au travail relationnel ­­qu’il implique. Lancé par le gouvernement en 2021, il visait à financer le recrutement de médiateurs et médiatrices numériques au sein de collectivités territoriales et ­­d’associations. À partir ­­d’une observation participante dans une petite association rurale de formation à ­­l’informatique, ­­l’article montre que la mise en œuvre du dispositif repose sur les ressources sociales locales des promoteurs et promotrices du numérique et sur leur capacité à les mobiliser pour créer et ­­s’insérer dans des réseaux institutionnels complexes. Leur travail en direction des publics ­­s’appuie sur des relations fortement personnalisées, porteuses de malentendus auprès des plus précaires.

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